Bien choisir la taille de ses chaussettes
Mode

Nos conseils pour bien choisir la taille de vos chaussettes

Les chaussettes sont des incontournables de notre garde-robe, pour les hommes comme pour les femmes. Elles se portent en toute saison et apportent une touche d’originalité à votre look. Pour la satisfaction de tous, les fabricants de chaussettes commercialisent de nombreux modèles. Que vous soyez un adepte du style mi-mollet, long ou invisible, vous trouverez certainement votre bonheur. Mais pour profiter d’un maximum de confort, il convient de bien choisir la taille de vos chaussettes. 

Les différentes tailles de chaussettes 

Les chaussettes se portent aussi bien avec des tenues décontractées que classiques. En revanche, le modèle et le style se choisissent en fonction de votre look… Quelle que soit la matière qui a servi à la fabrication de vos chaussettes, chaussettes cachemire, en coton ou en laine, misez sur celles qui vous offre plus de confort et de praticité. Mais pour être bien dans ces chaussettes, il est essentiel de choisir la bonne taille. En dehors du choix de la matière, de la longueur, de la couleur et éventuellement du motif, adopter la bonne taille vous permet de vous sentir à l’aise. Toutefois, face à de nombreux critères, choisir la bonne taille de chaussettes s’avèreparfoisune tâche plus compliquée qu’il n’y paraît. En effet, de nombreux systèmes vous permettent aujourd’hui de calculer avec précision la pointure de vos chaussettes. Il est important de noter que cela varie en fonction du pays et de la marque. Pour faire simple, vous pouvez calculer la pointure de vos chaussettes à l’aide de la formule suivante : (3 x Longueur du pied + 4) / 2. Pour plus de clarté, découvrez-ci après les spécificités des pointures européennes et américaines :

Tailles de chaussettes européennes 

Plus proche de la pointure de vos chaussures, la taille des chaussettes européennes se reconnaît plus facilement. Mais comme elles sont extensibles, il est préférable de choisir deux ou trois tailles plus petites par rapport à celle de vos chaussures. En Europe, les pointures utilisées s’affichent comme suit : 36-37-38-39… 

Tailles de chaussettes américaines

Les tailles américaines se reconnaissent par des lettres. Par exemple : XS (extra small) et S (small) pour les plus petites tailles, M (medium) pour les tailles moyennes et XL (extra large) pour les grandes tailles. En système américain, vous pouvez également vous référer à des chiffres comme 7 ½, 8, 10… 

Connaître sa pointure exacte en mesurant son pied

Que vous souhaitiez acheter une paire de chaussettes cachemire, en soie, en laine d’angora ou en coton, vous devez avant tout connaître votre pointure. Cela vous permet de choisir des chaussettes qui ne vous serrent pas le mollet et qui ne sont ni trop petites ni trop grandes. Cela dit, en ignorant la taille de vos pieds, vous risquez de choisir la mauvaise pointure de chaussettes. Vous avez du mal à connaître votre pointure exacte ? Prenez les mesures de vos pieds. Cette solution ne vous trompe pas et vous permet de connaître avec précision la taille de vos pieds. Pour ce faire, il suffit de mettre vos pieds sur un papier en carton ou sur un mur. Gardez votre talon bien appuyé et la plante de vos pieds bien plate. À l’aide d’un stylo, d’un marqueur ou d’un crayon, tracez un trait juste au-dessus de vos gros orteils. Sans bouger, faites pareil à l’extrémité de votre talon. Maintenant, vous pouvez mesurer en toute simplicité la longueur de vos pieds en calculant la distance entre les deux traits.

À titre d’exemple, si vos pieds mesurent 25 cm alors vous chaussez du 39 ou 40 en taille européenne. S’ils font 23 cm, alors votre pointure se situe entre 36 et 37. En connaissant les mesures de vos pieds, vous pouvez vous procurer aisément des chaussettes de la bonne taille. Pour choisir une paire de chaussettes confortable et qui épouse à la perfection vos pieds, il est également conseillé de mesurer son mollet. À ce titre, prenez le tour de la zone la plus forte en utilisant un mètre ruban.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *