bien-nourrur-bébé
Bien-être

Comment bien nourrir un bébé à 1 an?

Un bébé d’un an commence à avoir une alimentation variée. Néanmoins, son estomac est encore fragile. De plus, à cet âge, l’allaitement maternel ou mixte fait toujours partie de la nutrition de l’enfant. Pour ne pas commettre d’erreurs, il faut être précautionneux en sélectionnant soigneusement chaque ingrédient qui compose le repas du bébé. Aussi, il est impératif de suivre de près la fréquence de l’allaitement. Comment nourrir correctement un bébé d’un an ? Dans ce guide, nous allons développer le sujet ! 

Bien choisir le mode de garde 

L’équilibre et le développement d’un enfant sont concomitants de plusieurs critères. Et le mode de garde et l’alimentation vont toujours de pair. En préférant la nounou à domicile, vous choisissez la voie de la confiance. En effet, dans ce premier choix, vous laissez votre enfant à une tierce personne. Vous lui confiez sa nutrition, les soins divers qui lui sont adaptés, etc. 

En optant pour la créche d’entreprise, vous misez plutôt sur la vigilance. Dans cette seconde option, vous avez la possibilité de visiter de temps à autre votre enfant pour voir s’il mange bien. Vous pouvez également continuer l’allaitement maternel en allant à la crèche durant vos heures de pause. Tous les types de modes de garde ont leurs propres avantages et inconvénients. Votre choix doit se faire en fonction de votre situation et de l’état de santé de votre enfant. 

Une nourriture équilibrée 

Pour vous assurer que votre enfant soit bien nourri, il faut être méticuleux dans le choix des ingrédients qui composeront repas. Tout d’abord, à cet âge, un enfant a besoin de légumes. Il lui faut des fibres pour que le transit intestinal ainsi que la digestion se passent au mieux. Pour le repas de midi, vous devez mettre des carottes, des haricots verts, de la pomme de terre. Il vous est possible d’en faire de la soupe ou encore de la purée. Un bébé d’un an commence également à avoir deux petites dents.

 Par conséquent, vous pouvez lui donner quelques aliments à mâcher tels que des petits bouts de viande. Assurez-vous que ces derniers soient assez longs pour qu’il puisse les tenir avec sa main et qu’il n’y ait pas de risque d’étouffement. À 15 heures de l’après-midi, vous pouvez allaiter votre enfant. Entre-temps, donnez- lui un peu d’eau.  À 16 heures 30, vous pouvez donner des biscuits avec de la compote de fruit. Pour le dîner, optez pour un repas léger à l’instar d’une purée de carottes ou de courgettes. Pour le petit déjeuner, vous pouvez commencer par l’allaitement suivi d’une biscotte trempée dans du yaourt nature. Dans tous les cas, veillez à ce que chaque repas ne soit ni trop riche en sel ni en sucre ni en produit gras. 

L’avis du pédiatre 

Que vous optiez pour la nounou à domicile ou la créche d’entreprise, l’avis d’un expert en pédiatrie est toujours souhaitable quand il s’agit d’alimentation. Et ce, même si vous avez arrêté de travailler pour vous occuper de votre enfant. Oui, vous êtes sa maman ou son papa, vous êtes donc les plus à même d’identifier tout ce qu’il faut mettre en place pour le bien-être de l’enfant. Par contre, quand il s’agit de nutrition, il est toujours plus judicieux de demander l’avis du pédiatre. Si votre enfant est allergique au gluten par exemple, sa nutrition doit être exempte de plusieurs ingrédients. 

À contrario, s’il a un poids assez faible, le pédiatre pourrait être amené à prescrire l’addition de certains ingrédients dans son alimentation quotidienne. Bref, un professionnel de la santé des enfants vous sera toujours d’une grande aide pour bien nourrir votre bébé d’un an. Retenez qu’à cet âge, le système digestif ne travaille pas encore tout à fait de façon optimale. Par conséquent, une petite erreur peut très vite causer des soucis de santé grave sur le long terme. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *