jinbei
Conseils Mode

Comment choisir son jinbei pour femme ?

Avant de se démocratiser au Japon, le jinbei était auparavant un habit réservé uniquement aux samouraïs de grade inférieur. Il était à l’époque une tenue de combat se portant lors d’une bataille. Puis, les hommes ont pris l’habitude de le porter. Il se démocratise ensuite chez les femmes. Aujourd’hui,  le jinbei est considéré comme une tenue décontractée. Il est notamment porté lors des fêtes. Si vous cherchez plus particulièrement des jinbei pour femme, autant de modèles vous attendent sur le marché.  Découvrez comment procéder pour faire un bon choix.

Jinbei : c’est quoi ?

Le jinbei, appelé également jinbè, ou encore hippari, est un vêtement traditionnel venant du pays du soleil levant. Il prend la forme d’un pyjama constitué d’un haut et d’un short.

Le haut s’apparente à une blouse ou à une veste aux manches courtes ou sans manches cousues aux autres blocs. Il est doté sur le côté de simples cordons servant à le fermer.

En ce qui concerne le short, celui-ci est assez récent. Il avait auparavant l’apparence d’un pantalon court. Même si la plupart des jinbei sont aujourd’hui dotés de short, on trouve également des modèles avec des pantalons longs.

Le jinbei n’est plus uniquement une tenue d’intérieur, et ce, depuis quelques années. Les japonais  choisissent aussi de le porter lors de la belle saison pour faire face à la chaleur. Il se démarque des autres habits traditionnels par le fait qu’il procure un confort optimal à son porteur. En plus d’être léger, il assure également une meilleure aération.

Comment choisir un jinbei ?

Quand vous souhaitez acheter un jinbei pour femme, vous devez en premier prendre en compte le matériau. Ce point ne doit pas être négligé puisque le confort que vous ressentirez durant le port en dépend. Ainsi, le jinbei pour homme ou pour femme peut être fabriqué en coton, en lin ou le mélange des deux. Le plus préconisé d’entre eux est le coton puisqu’il vous procure une sensation de légèreté. Qui plus est, quand vous transpirez, il vous donne une sensation de fraîcheur. Il favorise également la respiration du corps. Outre cela, le jinbei en coton est très doux au toucher. Il est aussi facile à nettoyer.

En ce qui concerne la taille du jinbei, il est conseillé de miser sur un modèle plus grand pour assurer le confort. 

Quels conseils pour bien porter un jinbei ?

À la différence du kimono, du hakama et d’yukata, il n’y a aucune règle particulière en matière de port d’un jinbei. Il est facile à mettre. Pour cela, vous enfilez d’abord le pantalon ou le short puis vous nouez à la taille. Vous mettez ensuite la veste et vous la fermez avec les cordons. N’oubliez pas que le pan gauche des jinbei doit toujours se fermer sur le côté droit. Enfin, durant la saison fraîche, il est possible d’ajouter à l’intérieur de la veste un t-shirt.Quels accessoires de mode à accompagner au jinbei ? Pour cela, vous pouvez sublimer votre tenue avec un sac à banne ou une bandoulière. Les foulards offrent aussi du pep’s à votre apparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *