Huiles essentielles et huiles végétales différence
Bien-être

Différence entre huiles essentielles et huiles végétales

 Les huiles essentielles et les huiles végétales sont complètement différentes et ne doivent en aucun cas être confondues. Il est important de les connaître et de voir la différence entre les deux.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont obtenues par des procédés de distillation qui varient selon la plante. Un liquide très odorant et aromatique est extrait de la plante, d’où l’utilisation du mot Aromathérapie quand on parle des huiles essentielles. Chaque huile essentielle a des qualités thérapeutiques qui lui sont propres.

Comme on pourrait le penser, les huiles essentielles ne sont pas huileuses, à ne pas confondre avec les huiles végétales, qui elles le sont. Les huiles végétales peuvent être utiliser sans contre-indication, elles sont moins dangereuses que les huiles essentielles.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont composées essentiellement d’acide gras et font partie de la réserve d’énergie de la plante, ce qu’on trouve dans les graines à germer. Du fait qu’elles soient composées d’acide gras, les huiles végétales ont donc une texture huileuse.

Dans les huiles végétales, on trouve l’huile de tournesol, l’huile de coco, l’huile d’amande douce, huile de chanvre et plusieurs d’autres huiles.

L’huile végétale est extraite, par pression à froid des graines, des pulpes, des amandes, et des noyaux. L’huile filtré est appelée huile vierge. On emploie les huiles végétales pour des soins spécifiques que l’on incorpore avec des huiles essentielles.

Huile de support

L’importance des huiles de support

Il est nécessaire de diluer les huiles essentielles à une base de support afin de ne pas provoquer des allergies dermatologiques ou pour ne pas provoquer des problèmes de peau. L’huile de support, si elle est bien choisie, permet de décupler les bienfaits des huiles essentielles.

En massages, l’huile de support est mélangée à de l’huile essentielle de relaxation et permet d’éviter d’avoir les mains trop glissantes.

Les bienfaits de l’huile de support

Chaque peau est différente, l’huile de support ne sera donc pas la même selon le type de peau.

L’huile d’amande douce :

Elle est très connue et appréciée, car elle est non seulement riche en vitamine D et en protéines, mais elle s’adapte à tous types de peau.

L’huile de noyau d’abricot :

S’adapte à toutes les huiles essentielles. L’huile végétale d’abricot est riche en vitamine A.

L’huile végétale de pépin de raisin :

L’huile végétale de pépin de raisin est la préférée des masseurs. Elle ne laisse aucun film de gras, et laisse à son passage une peau douce et satinée.

L’huile végétale de tournesol :

L’huile végétale de tournesol est riche en acides gras essentiels et elle est donc très nourrissante pour la peau.

L’huile végétale de jojoba :

L’huile végétale de jojoba peut se converser très longtemps dans une maison. Pour les problèmes de peau et surtout d’acné, elle est idéale. Elle est aussi utilisée pour aider au bronzage.

D’où acheter son huile essentielle, huile végétale, ou huile de support ?

Le réseau internet regorge d’offres d’huiles de soin. Cependant, il est conseillé de faire un comparatif des prix avant de les acheter. Avant de vous lancer dans l’achat des huiles, vérifier les prix sur plusieurs sites et voir l’écart de prix. Pensez également aux frais de port avant de passer commande.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *