Bien-être

Comment bien choisir son encens naturel ?

En plus de son agréable odeur qui vient délicatement parfumer la maison, l’encens aide à créer une atmosphère zen. Pour profiter de ses vertus, il est tout de même impératif d’opter pour un produit de qualité. Comment choisir son encens naturel ? Nous vous répondons dans cet article.

Comment choisir son encens naturel ?

On retrouve actuellement sur le marché toute une variété d’encens, des bâtonnets aux cônes en passant par les copeaux de bois. Du côté des parfums, l’on trouve aussi bien des arômes naturels que des parfums de synthèse. L’on évitera d’ailleurs d’opter pour les encens qui contiennent dans leurs composants certains éléments toxiques. Bruler chez soi ce type d’encens serait se risquer à inhaler des substances nocives pour la santé (naphtalène, sciure de bois, etc.).  

Un encens de bonne qualité est un encens naturel fait à partir de produits 100 % naturels. C’est notamment le cas de la plupart des encens traditionnels et artisanaux. Musc, lavande, acacia, absinthe : voilà tout autant de parfums aux tonalités boisés et chaleureux à retenir. Référez-vous au packaging. Il est bien souvent mentionné dessus si les ingrédients utilisés pour sa fabrication sont d’origine naturelle ou synthétiques. 

Quels sont les bienfaits des encens naturels ?

En ce qui concerne son utilisation, il faut savoir que chaque parfum a ses bienfaits. La sauge et la myrrhe sont par exemple connues pour purifier les intérieurs. Le cannelle, la lavande ou encore l’encens de santal sont recommandés à ceux qui ont le sommeil agité.

Si vous recherchez un parfum qui va vous aider à vous détendre, que ce soit pendant vos séances de yoga ou vos siestes, le santal et le cèdre sont parfaits.  L’encens de benjoin l’est tout autant et puis surtout, son odeur est tout particulièrement plaisante. De plus, il est connu pour améliorer la créativité et la confiance en soi. Pour sa part, l’oliban est connu pour favoriser le calme et le bienêtre tandis que le camphre est apprécié pour la fraicheur qu’elle apporte dans les intérieurs.

Comment bien utiliser son encens naturel ?

Pour que son arôme se diffuse de manière efficace et surtout pour éviter les risques d’incendie accidentels, il est important de bien choisir le contenant de vos encens. Les modèles proposés dans des contenants en terre, en céramique ou encore en verre sont à privilégier à cet effet. Et dans tous les cas, prenez soin de l’installer sur un support non combustible.

On retiendra également les encens faits à partir de résines neutres, d’huiles essentielles ou florales qui se diffusent mieux dans la pièce. Il convient de rappeler qu’après avoir brulé l’encens, il est intéressant d’aérer la pièce pendant quelques minutes. Ceci afin que la fumée s’évapore plus rapidement, mais que les parfums restent pour donner de l’ambiance à l’intérieur.

Dans tous les cas, il est important d’opter pour de l’encens naturel composé d’éléments végétaux et d’huiles essentielles. Les modèles en bambous colorés sont à éviter, car dans 99 % des cas, ce sont des produits dont les composants contiennent des colorants et des parfums de synthèse.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *