enlever-acne-cicatrices-acne
Beauté & Esthétique

Acné et cicatrices d’acné : quelques techniques pour les enlever

Avoir une peau du visage aux pores invisibles et au teint lumineux, tel est le rêve de toutes et tous. Malheureusement, cela n’est pas donné à tout le monde. Certains profils ont, plus que d’autres, une peau plus réactive souvent sujette aux imperfections. Cela peut être dû à l’utilisation de certaines formules plus lourdes ou le résultat de ces fameux boutons d’acné. En l’absence de traitement adéquat, l’acné peut laisser des marques disgracieuses souvent jugées inesthétiques : des cicatrices. C’est la bête noire des personnes qui sont concernées… ou enfin de toutes celles qui ne misent que sur les produits dits « classiques ». Bref, des techniques plus efficaces existent pour venir à bout de ces cicatrices d’acné. Justement, en voici quelques-unes qui ont déjà fait leur preuve.  

Réduire les traces d’acné grâce à la technique du microneedling

L’acné est une maladie de peau extrêmement fréquente à l’adolescence. Elle est souvent considérée à tort comme une maladie bénigne. Pourtant, lorsqu’elle laisse des traces plus visibles et persistantes, l’acné peut être difficile à vivre. Elle peut devenir source de gênes, voire de complexes, pour la personne sujette. Si les marques ne disparaissent pas au bout de quelques mois, ce qui est rarement le cas, mieux vaut s’adresser à un professionnel de santé qui saura évaluer la situation et trouver la technique idéale pour en venir à bout du problème, comme le microneedling pour acné.

Certes, le maquillage permet dans la plupart des cas de camoufler les marques. Mais, ce n’est en aucun cas le traitement efficace pour empêcher le développement de l’acné, et encore moins pour éliminer définitivement les cicatrices. Le microneedling fait aujourd’hui partie des techniques les plus recommandées pour atténuer les marques des cicatrices d’acné. Il s’agit d’une technique de soin non invasif réalisée à l’aide d’un outil ingénieux doté de fines aiguilles. Ce sont ces dernières qui agissent sur la cicatrice. Elles perforent les couches du derme afin de favoriser la production de nouvelles fibres de collagène et de laisser renaître de nouveaux capillaires sanguins.

Comme mentionné précédemment, le mircroneedling est une technique de médecine esthétique visant à faire disparaître définitivement les traces d’acné. On peut s’attendre à un bon résultat dès le premier traitement. Il faut tout de même prévoir un traitement de microneedling entre 4 à 6 séances à 2 à 3 semaines d’intervalle pour un résultat encore plus spectaculaire. Mais, avant de prétendre quoi que ce soit, renseignez-vous au préalable auprès d’un professionnel de santé. Seul ce dernier pourra vous indiquer si ce type de traitement est adapté à votre profil ou non.

Venir à bout des cicatrices d’acné : les promesses des remèdes naturels

Si la technique de soin esthétique du microneedling pour cicatrices d’acné vous fait peur, sachez qu’il existe des remèdes naturels pour venir à bout de ces petites imperfections de la peau. Selon le type de lésions, en creux ou en relief, vous pouvez recourir à différents produits naturels pour retrouver une peau neuve. Sachez tout de même que le résultat n’est pas immédiat, comme celui du microneedling. Mais, vous pouvez vous attendre à plus long terme à un résultat plus spectaculaire.

Les huiles végétales et les huiles essentielles sont connues pour leurs vertus anti-oxydantes, réparatrices et cicatrisantes. Il s’agit donc de l’un des remèdes pouvant être utilisés pour faire disparaître les taches d’acné, en particulier les cicatrices d’acné pigmentaires. Ces produits évitent la déshydratation de la zone infectée tout en atténuant les cicatrices. Parmi les huiles les plus utilisées pour traiter une peau à tendance acnéique, il y a l’huile végétale de rose musquée, l’huile végétale de nigelle, l’huile essentielle de céleri, l’huile essentielle de citron…

Si la peau de votre visage est sujette à des cicatrices d’acné rouges, vous pouvez recourir à l’aloe vera. Il s’agit d’un produit naturel connu pour son action régénératrice incroyable. C’est très simple d’utilisation. Il suffit d’appliquer en couche épaisse une cuillère à café de gel d’aloe vera sur la marque rouge en massant délicatement. Laissez poser quelques heures avant de rincer à l’eau tiède. Répétez le geste plusieurs fois par jour. Cela permet d’éviter une certaine complication de la cicatrice. Le miel peut aussi être votre meilleur allié pour venir à bout des cicatrices rouges dues à l’acné. Ce produit possède une action réparatrice, antibactérienne et cicatrisante.

D’autres méthodes efficaces pour éliminer les cicatrices d’acné

En cas de lésions aigües, sachez que vous pouvez aussi recourir à d’autres techniques plus efficaces pour venir à bout des imperfections sur votre peau du visage. Parmi ces techniques, il y a le peeling aux glycolique ou salicylique. Grâce à cette technique, vous pouvez éliminer en un rien de temps les taches pigmentées rouges liées à l’acné. Elle vise à resserrer les pores de la peau, tout en éliminant les cicatrices. La réalisation d’un peeling demande le savoir-faire d’un expert dans le domaine.

Pour atténuer les cicatrices d’acné en creux, les professionnels de santé peuvent aussi recommandés les injections d’acide hyaluronique. C’est une méthode très efficace qui a déjà fait ses preuves. Pour les cicatrices en relief, l’injection de corticoïdes donne des résultats impressionnants. Cette méthode vise à diminuer le volume des cicatrices à l’aide d’un produit spécial et d’un laser ablatif.

Pour plus d’astuces beauté et bien être, n’hésitez pas de parcourir les articles du blog de Claudine à Paris !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *