Les bagues des fiançailles, une grande différence entre hier et aujourd'hui
Accessoires Mode

Les bagues des fiançailles, une grande différence entre hier et aujourd’hui

Comme tout le monde, vous avez décidé d’offrir à votre dulcinée une bague de fiançailles afin de matérialiser votre demande en mariage. Il s’agit d’une coutume que vous avez héritée de vos ancêtres. Pourtant, cela ne vous empêche pas de vous poser des questions sur l’origine des bagues de fiançailles et les raisons pour lesquelles vous devez passer par cette étape. 

  1. De l’Antiquité à aujourd’hui 

Depuis l’Antiquité jusqu’à l’ère moderne, les bagues de fiançailles ont connu une évolution importante. Durant l’époque romaine, il était de coutume que le futur marié offre une bague de gage à sa future femme. Il s’agissait d’un anneau de fer communément appelé pronobum. En échange de cette bague, l’heureuse élue promettait de rester fidèle à son prétendant jusqu’au jour de leur mariage. Pour cela, un de ses tuteurs devait faire une promesse solennelle à sa place. Celui-ci se portait garant que la jeune fille respecterait l’engagement qu’elle a fait. Cette cérémonie de fiançailles pouvait être effectuée dès la dixième année de la fillette, mais il fallait attendre qu’elle ait 12 ans révolus pour se marier. Il faut attendre le Moyen-âge pour voir la forme de bague de fiançailles que vous connaissez actuellement. 

C’est à partir du 17ème siècle que les bagues de fiançailles sont proposées avec des montures en émail et diverses inscriptions. Les femmes les portaient généralement au pouce avant de les déplacer sur leur annulaire lors de la messe de mariage. Au 18ème siècle, le monde assistait à l’affinement des bagues de fiançailles tout en adoptant des pierres plus imposantes. Entre le 19ème et le début du 20ème siècle, les bagues de fiançailles ont connu diverses évolutions. La taille et les montures étaient plus épurées et les pierres étaient de plus en plus brillantes. 

En 1940, de nombreux bijoutiers ont proposé des bagues de fiançailles adoptant des configurations plus sculpturales. En plus de leur volume, les bagues de fiançailles étaient plus asymétriques et dotées généralement de diamants ou autres pierres de synthèse. Depuis 1960, année où les bagues de fiançailles ont adopté plus de finesse, ce bijou a connu peu d’évolution. 

De nos jours, comme la plupart des bijoutiers, le bijoutier de renom Diamonds Factory s’inspire des anciens modèles pour leur création de bagues de fiançailles. 

  1. Que reflète la bague de fiançailles ? 

Initialement, offrir une bague de fiançailles en diamant implique que les deux amoureux vont se marier prochainement. Plus précisément, la bague de fiançailles symbolise le lien affectif existant entre deux personnes qui s’aiment. L’un et l’autre s’engagent à travers ce symbole qu’ils s’appartiennent. 

Ainsi, au début du 20ème siècle, une femme qui porte à son annuaire gauche une bague en diamant porte à la connaissance des hommes qu’elle a pris un engagement envers un autre. 

Au milieu du 20ème siècle, on assiste à une nouvelle révolution de la mentalité de la société. De plus en plus de couples ont opté pour le concubinage. Il s’agit d’une période où les protagonistes décident de vivre sous un même toit dans le but de mieux se connaître avant d’envisager une relation plus concrète. Cette situation leur permet de ne pas être engagées administrativement tout en gardant une certaine liberté. Toutefois, l’amour est toujours au centre de ce type de relation. Par conséquent, offrir une bague de fiançailles n’est plus de coutume.  

Toutefois, bien que des évolutions aient pu être constatées au cours de ces dernières années, les bagues de fiançailles ont toujours leur place dans la société. En effet, beaucoup de jeunes femmes accordent de l’importance à ce bijou. Ces dernières estiment que les bagues de fiançailles sont obligatoires afin de matérialiser l’amour qui existe entre elles et les élus de leur cœur. Cette tradition d’offrir une bague de fiançailles, qu’elle soit achetée auprès de Diamonds Factory ou appartenant autrefois aux aînées, a encore de l’avenir.  

Il faut cependant reconnaître que la bague de fiançailles a perdu sa fonction d’autrefois. Si auparavant, elle était destinée à annoncer un mariage pour les mois suivants, il est fréquent de voir des couples qui restent fiancés pendant des années avant de s’échanger des alliances. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *