Matelas, sommeil et bien être
Bien-être

Matelas, sommeil et bien être : meilleurs conseils

Les caractéristiques de votre matelas influent sur la qualité de votre sommeil. Votre literie peut aider également à la récupération de la fatigue ou à la guérison des maux dorsaux. Vous devez ainsi sélectionner un modèle selon vos besoins et vos préférences. Découvrez dans cet article quelques conseils que vous pouvez suivre.

Pour un sommeil paisible et réparateur

Sur le marché, vous avez le choix entre trois technologies de fabrication de matelas : en latex, en mousse et à ressort. Chaque catégorie a ses particularités et ainsi ses avantages. Toutefois, pour votre quête de sommeil optimal, le modèle en latex est le plus approprié. Avec sa structure ferme, ce type de matelas garantit un excellent soutien du corps sur le lit. Ce qui aide à la favorisation et au prolongement du sommeil. La fabrication en latex vous permet d’éliminer la fatigue, selon le matelas tediber avis.

La fermeté d’un matelas est indiquée en kg/m3. Lors de votre choix, référez-vous à votre niveau de corpulence. Si vous êtes de petite taille, une densité de 25 à 40 kg/m3 convient amplement. Pour une personne de grande taille, la densité peut aller jusqu’à 60-70 kg/m3. Néanmoins, une structure trop ferme va engendrer des sensations d’inconfort et de douleur. Si vous optez pour un latex trop mou, vous risquerez de vous enfoncer dans le matelas et votre dos en souffrira. Il est important que votre rachis soit aligné et vos muscles se relâchent sur votre literie.

Pour un bien-être inestimable

Les matelas en mousse sont disponibles en différents matériaux. Afin de soulager vos maux dorsaux, une configuration à mémoire de forme représente l’alternative idéale. Il s’agit d’une solution orthopédique vouée à améliorer votre bien-être lors du sommeil. Sa surface se déforme en fonction de la courbure de votre silhouette, offrant ainsi des points de pression précis. Vous pouvez également miser sur cette structure pour stimuler votre circulation sanguine.

L’hygiène et la propriété anti allergies constituent aussi des facteurs à prendre en compte. Il vaut mieux investir dans des matelas conçus selon des traitements hypoallergéniques, anti acariens, etc. tout en étant exempts de produits chimiques. Sachez aussi que la qualité de votre sommier porte garant d’un sommeil paisible et d’un bien-être optimal.

Quant à l’épaisseur, un modèle épais de 18, 20 cm est adapté à tous les besoins. Vous pouvez tout de même aller jusqu’à 30 cm pour l’esthétique et la durabilité de l’équipement. Il faut seulement tenir compte de votre budget. Prenez toujours le temps de tester le produit et de consulter les matelas tediber avis, par exemple, avant de valider votre décision sur un modèle.

Pour plus de satisfaction

Vous ne devez pas vous limiter aux descriptifs généraux pour dénicher le matelas idéal pour votre sommeil et bien-être. Il y a aussi le niveau d’aération du matelas. Si vous avez trop chaud sur votre lit, il est fort probable que vous ne passiez pas un sommeil paisible. Le modèle à ressort offre la meilleure évacuation de chaleur grâce à son système de ventilation performant. Sur une structure en latex, l’aération est assurée par des alvéoles perforées. Celle-ci est recommandée aux dormeurs qui transpirent beaucoup.

Dans le cas où vous dormez en couple, les mouvements de votre partenaire pourraient couper votre sommeil. Pour y remédier, privilégiez un matelas ferme et une surface large. Plus il y a de l’espace, plus vous pouvez vous mouvoir sans gêner l’autre. Par ailleurs, si votre compagne se retourne ou se réveille, vous ne serez pas perturbé. Sinon, vous pouvez toujours créer un espace de sommeil indépendant grâce à deux couchages séparés. Chaque dormeur sélectionne ainsi le type de matelas qui lui convient.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *