Pourquoi maigrir avec le régime salade verte
Lifestyle Santé

Pourquoi maigrir avec le régime salade verte

Nombreux sont les bonnes raisons qui doivent vous pousser à manger régulièrement des légumes. Ils présentent plusieurs bienfaits pour la santé, mais aident surtout à garder la ligne. La salade verte fait partie des légumes, étant considéré comme un aliment phare pour perdre du poids. Faisons le point sur les bonnes raisons de suivre un régime salade dans le cadre d’un programme minceur. 

Raison n°1 : la salade verte renferme une bonne quantité de phosphore

La salade verte dispose d’une très haute teneur en minéraux. La grande majorité des matières minérales se trouvent dans cet aliment originaire d’Asie mineure. Sodium, magnésium, calcium, zinc, fer, cuivre, iode, sélénium…tous ces minéraux peuvent être identifiés dans la salade verte, mais le phosphore est celui qui a une teneur très élevée. 

Le phosphore favorise la sécrétion des cellules et ralentit ainsi la production des cellules relatives au vieillissement de la peau : les radicaux libres. Mieux les radicaux libres sont en petite quantité, autant la métabolisation augmente. Ce qui contribue à la régulation du taux d’insuline dans le sang. Ce mécanisme permet de tonifier les os et de réduire les douleurs articulaires en plus de favoriser la dégradation des masses graisses. 

Raison n°2 : la salade verte est riche en eau

Dans le cadre d’un programme alimentaire dédié à la perte de poids, une bonne hydratation revêt une importance non négligeable. La salade verte a le pouvoir d’hydrater au maximum l’organisme et cela, de par sa très forte teneur en eau. C’est vrai parce que dans 100g de salade verte se trouvent plus de 95g d’eau. 

Cette richesse en eau favorise le fonctionnement du système immunitaire, augmente la densité osseuse et lutte contre la rétention d’eau. L’autre effet positif de cet apport élevé en eau est d’avoir une bonne sensation de satiété. Tout individu qui mange de la salade verte constate presque la même chose : celle-ci est très rassasiante et cet effet rassasiant émane d’emblée de sa haute teneur en eau, et aussi en minéraux. 

Raison n°3 : la salade verte regorge des amidons et des fibres solubles

Hormis l’eau et les minéraux, les amidons et les fibres solubles ont aussi leur place dans la salade verte. Les amidons contribuent à l’élimination des graisses corporelles, et ce, de manière indirecte. En effet, ils permettent de fixer les vitamines D et l’oxydation des adipocytes est assurée par ces types de vitamines. Aussi, les amidons favorisent la respiration. 

Mieux la respiration est bonne, autant l’organisme contribue à extirper facilement les graisses, surtout les graisses abdominales. La salade verte est ainsi un partenaire minceur par excellence qui permet d’avoir un ventre plat. Pour ce qui est des fibres solubles que renferme ce légume-feuille, tout comme l’eau, elles procurent une grande sensation de satiété. Ceci signifie que la satiété assurée par la salade verte est multipliée par deux. 

Raison n°4 : la salade verte possède une haute teneur en vitamines 

En principe, le point commun de tous les légumes repose sur leur richesse en minéraux. Ce n’est pas le cas de la salade verte. Seul le phosphore le type de minéraux qui occupe le plus de place dans ce légume asiatique et les autres minéraux n’ont qu’une faible teneur. Pour autant, la salade verte est une bonne référence en termes de vitamines. En effet, elle est très riche en provitamine A, en acide folique, en acide ascorbique et en pyridoxine. 

Les vitamines B1, B2, B3 sont aussi présentes dans la salade verte, mais leur teneur reste assez faible, comparée à celle de la provitamine A et de la vitamine B6 et B9. Toutes ces vitamines apportent de l’énergie en plus de favoriser une bonne digestion des aliments. La salade verte peut aller de pair avec n’importe quelle recette minceur. 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *