microneedling
Soins Visage & Corps

Qu’est-ce que le microneedling et quand est-il utilisé ?

Le Microneedling est une thérapie d’induction du collagène ainsi qu’une procédure cosmétique, un traitement conçu pour favoriser le rajeunissement de la peau.

 Cette procédure cosmétique consiste à piquer la peau avec de minuscules aiguilles stérilisées -un pen microneedling). Les petits trous qui s’ensuivent provoquent donc une augmentation de la production d’élastine et de collagène par votre corps, ce qui cicatrise votre peau et vous aide à paraître plus jeune. On pourrait aussi l’appeler « thérapie d’induction du collagène ».

Cette  procédure cosmétique peu invasive est utilisée pour traiter les problèmes de peau par la production de collagène. Également connu sous le nom de thérapie d’induction du collagène, ce traitement peut aider ceux qui cherchent à réduire l’apparence des cicatrices d’acné et des vergetures.

Il est également utilisé dans certaines procédures anti-âge, telles que la chirurgie des paupières et les taches solaires. Le Microneedling n’est pas efficace contre la perte de cheveux, malgré le rôle possible du collagène dans la croissance des cheveux.

En raison de vieillissement ou autre, les personnes peuvent tenter le microneedling avant d’envisager la chirurgie esthétique, qui elle, est irréversible.

Comment se déroule une séance ?

Le microneedling commence d’abord par un démaquillage et un nettoyage du visage, puis par l’application d’une crème anesthésiante topique. Une fois que cela a fait effet (généralement 10 à 20 minutes environ), votre médecin appliquera un sérum qui favorise la réparation ainsi que la guérison de la peau.

Un stylo à micro-aiguilles, appelé également dermaroller, est ensuite passé d’avant en arrière sur tout votre visage – à ce stade, les aiguilles se déplacent de haut en bas – afin de « piquer » le sérum. Une fois la procédure terminée, une autre couche de sérum est appliquée.

Si le client en ressent le besoin, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant de commencer.

 À quelle fréquence dois-je me faire faire un Microneedling ?

Si votre peau est généralement bien et que vous en prenez soin, vous pouvez vous faire faire des microneedling tous les trois à six mois. Mais quelqu’un qui a des cicatrices d’acné dramatiques devrait prévoir de faire une séance par mois pendant quatre à six mois.

Par la suite, vous devriez prévoir de venir une fois par an pour des retouches, surtout si vous sentez que votre peau a besoin d’être redynamisée. Pour les autres parties du corps, il faut compter sur quatre à six séances pour faire l’affaire.

Quels sont les avantages de Microneedling

Le microneedling peut aider dans des domaines tels que

  • L’Acné
  • Perte de cheveux (également appelée alopécie)
  • Traces, cicatrices ou taches sombres sur la peau (hyperpigmentation)
  • De larges pores
  • Réduction de l’élasticité de la peau
  • Cicatrices
  • Les vergetures
  • Dommages causés par le soleil
  • Rides et ridules

Le microneedling : y a-t-il des contre-indications ?

Comme mentionné précédemment, le microneedling est un traitement esthétique non invasif. Tout le monde, ou enfin presque, peut profiter de cette prestation. Elle convient à tous les prototypes de peau : peau sèche, peau mixte, peau grasse… Il convient tout de même de toujours demander l’avis d’un dermatologue qualifié avant de se lancer, que vous souhaitez faire disparaître des cicatrices d’acné, favoriser le rajeunissement de la peau ou encore stopper la perte des cheveux.

Même si cette prestation s’adapte à tous les types de peau, certaines personnes peuvent être plus susceptibles de développer des complications suite à une séance de microneedling. C’est notamment le cas des personnes fortement touchées par l’acné et celles présentant des comédons de type microkystes ou kystes. Si c’est votre cas, mieux vaut laisser la période hormonale se calmer avant de pratiquer les techniques pour enlever les acnés et cicatrices d’acné ou toute autre imperfection de la peau et des cheveux. Les femmes enceintes et les personnes sous anticoagulants ou anti-inflammatoires ne pourront pas également profiter de cette prestation.

Aussi, il faut savoir que certaines précautions doivent être prises après un traitement de microneedling. Toute personne ayant profité de cette prestation doit éviter toute activité qui peut faire transpirer, et cela plusieurs jours après le traitement. Oubliez donc la séance de bronzage au soleil, le sauna et le hammam… C’est aussi le cas pour le maquillage, la piscine… Bref, la peau ne doit en aucun cas être malmenée après un traitement de microneedling.  

Où pratiquer le microneedling ?

Le microneedling peut être pratiqué en institut de beauté ou à domicile. Quoi qu’il en soit, le traitement doit être réalisé par un praticien qualifié ayant déjà suivi une formation en microneedling. Cela est important ! En effet, la manipulation du dermaroller demande une certaine compétence. Alors, renseignez-vous bien si le praticien dispose d’une attestation de formation en microneedling. En général, un certificat lui est attribué à la fin de sa formation. Un autre point important à prendre en compte, assurez-vous bien que l’institut de votre choix respecte bien les règles d’hygiène.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *