service de soins infirmiers
Santé

Service de soins infirmiers: qu’en est-il ?

Le SSIAD est un ensemble de services sociaux et médico-sociaux offerts à différentes catégories de personnes qui peuvent être des personnes âgées à partir de 60 ans, des personnes invalides ou dépendantes, des personnes adultes ou non en situation de handicap, etc. Plusieurs points sont à exposer dans cet article pour connaitre de quoi il en retourne exactement.

Point sur les services de soins infirmiers

Les services de soins infirmiers et d’accompagnement comprennent les traitements médicaux, les soins infirmiers (soins palliatifs, soins à domicile par uneinfirmière libérale) et d’autres services et mesures minimales de maintien de la santé. Ces soins sont fournis aux  personnes de tous âges souffrant de maladies chroniques. C’est également pour les personnes handicapées et les autres patients pour lesquels le diagnostic de la maladie est clair et un traitement actif n’est pas nécessaire et la réadaptation médicale est contre-indiquée. Les patients sont admis dans un établissement de soins personnels (ESP) lorsqu’un diagnostic définitif a été établi et qu’aucune autre investigation n’est nécessaire.

Les services de soins infirmiers et de soins palliatifs sont soumis à une franchise d’une certaine somme par acte médical. En tant qu’auxiliaire médical, le professionnel en charge du soin perçoit des honoraires qui sont pris en charge par l’Assurance de sorte que le patient ne doit pas payer de supplément pour ces services. Précisons toutefois, que une infirmière libérale qui fait partie praticiens non conventionnés a le droit de fixer elle-même ses honoraires. Aussi, le patient doit contracter une très bonne complémentaire santé pour éviter d’importants dépassements d’honoraires.

Les services de soins palliatifs ?

Les services de soins palliatifs sont des mesures visant à améliorer la qualité de vie d’un patient souffrant d’une maladie terminale et progressive qui a atteint un stade au-delà de l’espérance de vie, et de ses proches, en soulageant la souffrance physique et psychologique, et en aidant à résoudre d’autres problèmes psychosociaux et spirituels. Ces services peuvent être fournis dans le cadre d’une hospitalisation, d’un hôpital de jour ou en ambulatoire. Les services de soins palliatifs sont dispensés par une équipe de spécialistes, comprenant :

  • un médecin,
  • un infirmier,
  • un aide-soignant
  • un psychologue médical, selon leurs compétences,
  • et un assistant social dans le cas des services de soins palliatifs ambulatoires.

Une recommandation du médecin traitant est nécessaire pour bénéficier des services de soins palliatifs. D’autre part, le patient ou ses proches peuvent choisir l’hospice. Le plus important est que l’hôpital choisi ait un contrat avec la Caisse d’assurance maladie.

Les soins infirmiers à domicile

Les services de soins infirmiers à domicile sont des services de soins de santé personnels fournis au domicile du patient. L’objectif est de garantir la disponibilité et la continuité des soins infirmiers afin de répondre aux besoins du patient en matière de soins à domicile. L’objectif est aussi de promouvoir les soins personnels et d’améliorer la qualité de vie. L’orientation vers les services de soins ambulatoires à domicile est effectuée par le médecin de famille du patient. Ils sont fournis par des infirmières communautaires ou des infirmières de médecine générale (de pratique avancée ou de santé mentale), des infirmières auxiliaires et des physiothérapeutes. Lors de la visite d’un patient bénéficiant des services de soins infirmiers à domicile, le patient doit subir tous les actes d’investigation, de thérapie et de soins infirmiers par une infirmière libérale, tels que prescrits dans la norme médicale du spécialiste fournissant ces services.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.